Les étapes de l’apprentissage de la langue arabe

Apprendre à lire et à écrire en arabe ne s’improvise pas. Afin de vous faire gagner du temps, nous te décrivons ici les étapes logiques les plus rapides afin d’atteindre ton objectif sans obstacle.

Une fois que tu auras intégré ces étapes, tu réaliseras que tu pourras toi aussi enseigner l’arabe à ton enfant, et ce, en très peu de temps.

 

Voici donc les étapes idéales à suivre pour développer tes connaissances en arabe de la façon la plus naturelle possible :

  1. L’Alphabet : Apprendre les lettres de l’alphabet d’abord isolées, puis attachées, avec toutes les voyelles, pour savoir lire et à écrire en arabe avec aisance
  2. Les Mots : Enrichir le vocabulaire par des mots utiles au quotidien
  3. Les Phrases : Par des petits textes portant sur la vie quotidienne, développer la fluidité de la lecture, et découvrir intuitivement la logique de la langue
  4. La Compréhension de la phrase arabe : Assimiler les bases de la grammaire et de la conjugaison arabe, tout en continuant à enrichir son vocabulaire par la lecture et l’étude de textes variés.

Regardons plus en détail comment aborder chacun de ces points :

1. Apprends à lire et à écrire en arabe :

L’apprentissage de la lecture est une première étape nécessaire qui peut aller très vite, si tu suis l’ordre que nous te proposons :

  1. Les 28 lettres isolées avec la voyelle « a »
  2. Les lettres sous toutes les formes avec les voyelles principales (« a », « ou », « i »)
  3. Les lettres avec toutes les voyelles
  4. Les règles de lecture

L’écriture de chaque lettre, sous toutes les formes, s’exerce en parallèle avec la lecture. Fais donc des exercices pour apprendre à attacher les lettres entre elles et former des mots.

Voyons en détail comment se déroule un apprentissage progressif :

a. Les 28 lettres isolées avec la voyelle « a »

 

b. Les lettres sous toutes les formes avec les voyelles principales

c. Les lettres avec toutes les voyelles

d. Les règles de lecture et d’écriture : la transformation du ـه, les lettres muettes, les liaisons, la transformation des voyelles avant un signe de ponctuation, etc.

Retrouve notre méthode dans le Niveau 1 du Programme complet pour apprendre à lire, écrire et parler l’arabe.

2. Enrichis ton vocabulaire : apprends des mots

Commence par apprendre quelques mots et expressions utiles, cela te permettra de t’entraîner à la lecture et de commencer à les utiliser au quotidien.

Décide d’un nombre de mots à mémoriser chaque jour (3 ou plus selon vos capacités), et prévois des moments de révision dans la semaine.

Mais retiens bien ce conseil : Faire peu, mais régulièrement, vaut mille fois mieux que faire beaucoup épisodiquement.

Pour rendre l’apprentissage de tes premiers mots gai et enrichissant, utilise des supports imagés et colorés, et diversifie les activités pour mémoriser les mots.

Mémorise plus rapidement grâce à l’association d’un mot avec une image :

Joue avec les membres de ta famille grâce aux flashcards, par exemple en reliant les mots et les images :

Mon Premier Imagier arabe-français

Puis, écris les mots pour mieux les mémoriser :

Une autre astuce pour mémoriser plus facilement est d’associer des mots contraires et de les apprendre par paires :

 

Mais pour commencer, il est utile d’apprendre les mots de base en arabe, et de bien les maîtriser : les prononcer, les écrire, les lire et connaitre leur sens.

Ce sont les mots indispensables qui reviennent le plus fréquemment dans la vie courante, et donc, tu en auras souvent besoin pour vous exprimer.

Voici donc une liste des 100 premiers mots à connaître.

Ils ont été organisés de façon à te faciliter la mémorisation.

Nous te conseillons donc de les apprendre en premier, et de réviser ceux que tu connais déjà dans la liste.

3. Commence à parler :

a) Mémorise les expressions du quotidien

Que ce soit avec tes enfants, ton conjoint, tes parents, tes ami(e)s, ou en monologue, saisis toutes les occasions pour saluer, remercier, demander pardon, se présenter, et poser des petites questions (Qu’est-ce que c’est, quand, où, comment ?)

Quelques supports écrits accompagnés de vidéos pour débuter :

Lexiques des mamans bilingues
(convient aussi pour les papas)

Expressions bilingues usuelles

La traduction mot à mot des expressions bilingues te donnera un aperçu du fonctionnement de la langue.

Tout en enrichissant ton vocabulaire, ces supports permettent de fluidifier la lecture et de saisir de façon intuitive les mécanismes de la langue arabe.

  • Conseils pour intégrer les expressions arabes au quotidien :

Fixe-toi des petites routines quotidiennes en décidant les moments où tu parleras l’arabe : durant les trajets en voiture, durant les repas, par exemple.

Dans les premiers temps, si un mot te manque en arabe, n’hésite pas à mélanger l’arabe et le français. Et si, lorsque tu parles l’arabe avec tes enfants, il ne te comprend pas, traduis en français et encourage-le à répéter.

Une fois que tu as fait tes premiers pas, et que tu commences à te sentir à l’aise en lecture, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de commencer à étudier des textes un peu plus longs.

b) Etudie des dialogues de la vie courante :

Dès que tu te sens un peu plus à l’aise en lecture, commence à étudier des petits dialogues bilingues que tu pourras reproduire en famille.

Voici une méthode extrêmement efficace, non seulement pour acquérir beaucoup de vocabulaire, et les structures fondamentales de la phrase arabe, mais également pour commencer à s’exprimer en arabe.

  1. Pour commencer, lis plusieurs fois le dialogue.
  2. Puis écoute l’enregistrement.
  3. Ensuite, répète-le avec un membre de ta famille ou simule un partenaire pour t’entraîner à parler l’arabe.
  4. Enregistre-toi pour écouter ta prononciation.

Si tu ne sais pas par où débuter, voici une série de dialogue très progressifs, utiles et attachants autant pour les petits que pour les grands :

4. Développe ton style littéraire par des Histoires bilingues simples et éloquentes à la fois :

Pour approfondir l’étude de la langue tout en prenant du plaisir, rien de tel que des histoires enrichissantes humainement parlant, et proches de ta vie quotidienne.

Afin de prendre du plaisir à entrer dans la lecture arabe, nous avons conçu une méthode complète permettant d’aborder en douceur tous les aspects de la langue, de façon intuitive.

Tu y trouveras des exercices très complets, basés sur une pédagogie bien pensée et qui a fait ses preuves : exercices d’écriture, tableau de vocabulaire, exercices de mémorisation, questions de compréhension, et même une dictée en ligne pour s’entraîner à écrire correctement(orthographe avec corrections).

Pour les plus grands, nos histoires s’accompagnent également d’une traduction mot à mot. Cela te permet d’une part de te constituer un lexique de vocabulaire, et d’autre part, de comprendre le fonctionnement de la phrase arabe :

Décide d’un temps pour lire une histoire chaque jour, seul ou en famille : après le repas, avant de dormir, pendant le goûter…

Relis plusieurs fois la même histoire pour maîtriser le vocabulaire et les structures de la langue.

Pour les plus petits, choisis des histoires imagées, avec une écriture grande et claire, permettant de faciliter la compréhension en activant les deux hémisphères du cerveau, telles que celles-ci :

 

 Retrouve les expressions, dialogues et histoires dans les niveaux 2 et 3 de nos Programmes annuels.

5. S’initier à la conjugaison et à la grammaire arabe

Ce n’est qu’après avoir acquis de l’aisance en lecture et suffisamment de vocabulaire, et après avoir lu de nombreux textes simples, que nous te recommandons l’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison.

En effet, de nombreuses notions auront été ainsi déjà vues et comprises intuitivement.

Cela permet de passer moins de temps à étudier et comprendre ces notions qui sont souvent introduites trop tôt et de façon trop compliquées.

En effet, l’usage trop intensif de termes linguistiques est non seulement inutile, mais peut décourager grand nombre de personnes.

C’est pourquoi nous avons conçu une méthode simple et directe, visant avant tout la compréhension de la langue arabe et la capacité à reproduire les structures, sans avoir à étudier des concepts destinés aux étudiants en linguistique arabe.

Retrouve notre méthode complète et progressive dans nos Programmes annuels complets, destiné aux adultes et aux jeunes dès 3 ans.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire