Aider l’enfant à se concentrer : quelques astuces !

Les enfants sont en perpétuel apprentissage dans chaque acte quotidien de leur vie. Sans nécessairement souffrir de pathologie spécifique, ils peuvent cependant facilement se laisser déconcentrer de leur tâche par le monde qui les entoure.

Ce petit problème d’étourderie peut rapidement devenir incommodant lorsqu’il s’agit d’être attentif à l’école ou simplement de porter toute son attention sur une activité ou sur les propos d’un interlocuteur.

Il existe cependant quelques petites astuces pour aider son enfant à améliorer sa concentration !

1 – Placer l’enfant dans un environnement neutrephoto-concentration2

Lorsque vous proposez à votre enfant une activité nécessitant toute sa concentration, il faut dans un premier temps éviter toute tentation extérieure. En effet, de nombreux objets peuvent facilement happer l’attention de l’enfant ou lui donner envie d’effectuer autre chose que l’occupation que vous lui proposez.

Pour cela, veillez à placer hors de sa vue tous éléments perturbateurs tels ses jouets favoris ou le paquet de nourriture sur la table.

Faites attention également aux éléments perturbateurs qui agissent par le biais d’une ambiance de fond qu’on ne remarque pas nécessairement immédiatement tels que la télévision, la radio ou l’ordinateur.

2 – Proposez des activités courtes

photo-concentration4

Le meilleur moyen de désintéresser un enfant est de lui proposer une activité trop longue par rapport à son âge.

En effet, il vaut mieux proposer plusieurs petites activités différentes sur des temps de quelques minutes qu’une unique longue activité.

Essayez de varier au maximum le type d’activités que vous proposez ; par exemple si vous optez dans un premier temps pour un jeu d’observation et de réflexion, optez dans un deuxième temps pour une activité physique qui lui permettra de se défouler.

Il est aussi idéal d’associer les deux en proposant par exemple une activité qui bouge tout en faisant travailler l’attention.

3 – Veillez à lui donner un mode de vie sain

photo-concentration3

Un mode de vie sain est la base qui permettra à l’enfant de développer ses facultés. Pour cela, il faut veiller à ce qu’il bénéficie bien d’un temps de sommeil suffisant et régulier.

Il faut également surveillez son alimentation qui se doit d’être équilibré et diversifié.

4 – Habituez-le à des moments d’échanges constructifs

photo-concentration5

Au quotidien, préservez du temps à donner à votre enfant au travers du jeu.

Durant ces moments, soyez pleinement disponible pour lui, même s’ils se doivent d’être courts. Ces derniers engendreront nécessairement des circuits d’écoute, de langage et ainsi d’attention.

De même, pensez à toujours encourager votre enfant en accentuant sur les éléments positifs. 

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire