4 conseils pratiques pour bien s’organiser et travailler efficacement

Travailler efficacement demande quelques règles simples qui doivent être mises en oeuvre. Voici 4 conseils essentiels pour optimiser votre apprentissage de la langue arabe, ou de toute autre matière.

1. Bon emplacement:

Choisissez une place lumineuse et bien rangée pour le travail.

2. Bonne organisation :

Ayez toujours à disposition tout votre matériel de travail : un stylo, un crayon, une gomme, un taille-crayon, un cahier destiné à écrire l’arabe, et un classeur contenant toutes les fiches de vos supports. Notez vos identifiants pour accéder rapidement à vos supports.

 3. Bon horaire:

Choisissez le moment où vous êtes le plus concentré. Pour vos enfants, observez les moments où ils sont le plus réceptif. Travaillez si possible toujours à des horaires réguliers, pour se mettre en condition d’apprentissage le plus rapidement possible.

Les meilleurs moments de concentration sont les premières heures du matin, entre 10 heures et 12 heures, ou entre 16h30 et 18h30 selon certaines études scientifiques, mais cela peut varier. Découvrez votre rythme personnel et adaptez vos activités pour être disponible durant ces moments-là.

En tous les cas, une petite révision avant de s’endormir permet au cerveau de fixer les connaissances sans que vous ayez à fournir d’efforts. Vous mémoriserez ainsi sans travailler!

4. Bon rythme:

Un travail quotidien et régulier, sur de courtes durées, de 5 à 10 minutes par jour en moyenne, vous permettra, à vous ou à votre enfant, de progresser très rapidement, car les connaissances n’auront pas le temps de s’effacer d’une séance à l’autre. Bien au contraire, elles seront toujours renforcées.

Pour les plus motivés, consacrez 30 à 45 minutes par jour pour des progrès express. Débutez chaque séance par une petite révision de ce que vous avez fait lors de la séance précédente.

Si vous êtes disponibles et vraiment prêt à tout pour progresser rapidement : Prévoyez 2 ou 3 séances de 5-10 minutes par jour durant lesquelles il vous suffira alors d’écouter ou de relire le contenu de la séance que vous êtes en train d’étudier. 

En appliquant tous ces conseils, vous renforcerez vos apprentissages et mémoriserez le vocabulaire et les nouvelles expressions en des temps records! 

Vous ne savez pas par quel contenu débutez ? Découvrez tous nos supports ici!

Vous souhaitez des conseils personnalisés, contactez-nous par l’intermédiaire du formulaire Contact.

Laissez un commentaire

(1) Commentaire

virginie 2 septembre 2016

BarakaLlahou fikoum pour ces précieux conseils!

Répondre
Ajoutez votre réponse

Laissez un commentaire