Lire à 3 ans, c’est naturel

Apprendre à lire n’est pas plus difficile qu’apprendre à parler ! Entre 2 et 6 ans, le petit enfant reconnaît des mots avec une facilité étonnante à condition qu’ils soient significatifs pour lui et écrits gros.

Profitez de ces moments de découverte et de grande curiosité pour lui transmettre le goût de la lecture et de l’écriture par des méthodes simples, au quotidien.

Ce livre contient une foule d’idées et d’exemples vraiment ludiques pour passer de bons moments utiles et agréables en famille, pour lui ouvrir les portes du savoir et de l’autonomie.

De nombreux conseils peuvent être repris pour transmettre la langue arabe dans la vie de tous les jours:

Lire à 3 ans

Voici quelques exemples d’activités à pratiquer pour donner le goût de la lecture à vos enfants :

  • Faites-lui mettre les places à table avec des étiquettes
  • Demandez à un proche d’envoyer une carte sous enveloppe adressée au nom de l’enfant écrit grand et en script
  • Faites-lui découper et coller, ou écrire s’il en est capable, son prénom sur une carte postale que vous postez avec lui. Racontez-lui le voyage de la carte. Demandez au destinataire de téléphoner à l’enfant lorsqu’il aura reçu son courrier. Plus tard, il « écrira » de courtes lettres.
  • Ecrivez le menu sur le tableau dans la cuisine. Ce sera l’occasion de mots nouveaux.
  • Proposez-lui de libeller ses dessins (utilisez un feutre, caractères 8 mm environ) et de les signer. Bientôt, il vous le réclamera.
  • Proposez-lui sa liste de course lorsque vous l’emmenez au supermarché : deux ou trois mots au début. Plus tard, attendez qu’il vous la réclame !
  • Ecrivez plus grand et en script sur le pense-bête de la cuisine.
  • Etiquetez avec lui ses boîtes de rangement : crayons, légo, petites voitures, perles,…
  • Si vous faites des confitures ou mettez des aliments au congélateur, écrivez un plus plus grand sur les étiquettes pour qu’il puisse en profiter. Permettez-lui de les coller.
  • Vous faites un gâteau avec lui : écrivez les ingrédients. Plus tard, vous écrirez toute la recette.
  • Répondez à son intérêt pour des mots de la rue : stop, danger, auto-école, entrée, sortie, pharmacie, taxi, boulangerie, parking, chien méchant, défense d’entrer, bus…N’attirez pas vous-même son regard sur tous les panneaux : il ne s’intéresserait plus à rien !

Cette habitude d’intégrer l’écrit dans la vie quotidienne donne à l’enfant l’occasion de bien comprendre son utilité.

En savoir plus : Lire à 3 ans (de Françoise Boulanger)

Pour débuter l’apprentissage de la lecture en arabe avec des étiquettes de mots :

Mon premier imagier arabe-français

Cette méthode fonctionne parfaitement bien avec les lettres de l’alphabet que vous retrouverez ici, avec des mots faciles : Programme complet de 2 à 5 ans

 

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire