12 raisons pour apprendre à lire en arabe dès le plus jeune âge

Débuter l’apprentissage de la lecture dès 2 ou 3 ans n’a pas pour objectif de faire de nos enfants des savants précoces. 

Chaque enfant a son rythme et il n’est pas question de suivre un programme à la lettre, car nous sommes tous différents.

Certains enfants manifestent un intérêt précoce pour l’écrit et nous montrent clairement les signes qu’ils souhaitent apprendre à lire. C’est une situation idéale, car la moitié du travail est déjà fait ! Il nous suffit de quelques notions de pédagogie et du bon matériel pour débuter.

Pour d’autres enfants, ce sera à nous d’éveiller leur curiosité et de leur faire prendre conscience petit à petit de tous les avantages de maîtriser la lecture.

Voici 12 raisons pour lesquelles une initiation précoce à la lecture arabe est bénéfique pour votre enfant, et pour vous:

  1. Vous partagez une activité constructive avec votre enfant et renforcez votre lien avec lui
  2. Vous marquez dans sa conscience l’importance de l’écrit et donc du savoir
  3. Vous développez en lui progressivement l’habitude de l’effort et de la persévérance
  4. Vous l’éloignez un temps des écrans, des conflits entre frères et soeurs, et des bêtises
  5. Vous éveillez sa curiosité 
  6. Vous stimulez ses capacités cognitives et favorisez son développement intellectuel
  7. Vous lui faites entendre des sons qu’il n’a peut-être pas l’occasion d’entendre au quotidien, et vous l’aidez ainsi à les assimiler plus facilement en étant jeune et ainsi à les prononcer correctement
  8. Vous lui donnez les bases pour devenir autonome dans son apprentissage et dans sa vie
  9. Sa lecture sera plus rapide et plus fluide, et il aura une meilleure compréhension
  10. Il aura plus de vocabulaire
  11. Il aura une meilleure orthographe
  12. Il aura de meilleurs résultats dans toutes les disciplines

Quelles sont les conditions nécessaires pour que cette activité se déroule bien ?

  • Soyez empathique : n’attendez pas de lui ce qu’il ne peut réaliser. Observez-le et adaptez les activités à ses capacités.
  • Faites preuve de tendresse et d’affection pendant les séances : encouragez-le par des sourires, des caresses.
  • Ne le blâmez pas quand il n’y arrive pas, mais trouvez une autre façon de lui transmettre les notions. Commencez par simplifier au maximum en réduisant la durée des séances et la quantité de notions à apprendre.
  • Valorisez son travail et ses progrès en lui parlant des mérites de ceux qui fournissent des efforts pour acquérir le savoir utile
  • Montrez-lui l’exemple en lui parlant de vos motivations à apprendre l’arabe et en travaillant régulièrement en sa présence

Votre enfant a entre 2 et 5 ans et vous souhaitez l’initier en douceur à la langue arabe ? Nous avons conçu un programme adapté à son âge, pour débuter en douceur, par le jeu, le coloriage, et des vidéos simples, qui vous permettront d’apprendre en même temps que lui : Programme d’arabe de 2 à 5 ans.

 

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire