12 astuces pour lire avec aisance en arabe !

L’une des plus grandes difficultés rencontrées lorsqu’on apprend l’arabe est de lire avec fluidité. Voici LA méthode qui englobe tous les aspects pour y parvenir.

  1. Respirez profondément, ressentez la présence du Bienveillant, et visualisez-vous en train de lire avec aisance.

 

  1. Choisissez un texte adapté à votre niveau, accompagné de sa traduction, et lisez-le chaque soir avant de vous endormir. Puis, relisez-le au réveil, après le petit-déjeuner. Temps de lecture : 5 à 10 minutes. Le texte vocalisé doit être entièrement vocalisé, écrit d’une écriture claire et bien lisible.

 

  1. Si le texte n’est pas accompagné d’une traduction, cherchez les mots dans un dictionnaire. Le meilleur en ligne est Al-Ma3ânî. Si vous parlez l’anglais, ce dictionnaire vous permet de copier les mots quelle que soit sa forme : il le reconnaîtra, même s’il est accompagné d’une particule.

 

  1. Accompagnez vos enfants dans la lecture quotidienne en arabe. Pour rendre la lecture plus ludique, alternez la lecture en lisant à tour de rôle un mot, ou une phrase.

 

  1. Faites-une première lecture silencieuse pour comprendre le texte, en plaçant votre doigt sous chaque lettre que vous lisez.

 

  1. Lisez à voix haute et efforcez-vous d’articuler chaque lettre du mieux possible. Pensez à respecter les règles de lecture : liaison, lettres muettes, transformation des lettres avant un signe de ponctuation…

                                     

  1. Mettez des sentiments en modulant l’intonation de votre voix.

 

  1. Relisez plusieurs fois le texte pour ne plus hésiter : 2-3 fois peuvent suffire pour certains ; pour d’autres, une dizaine de fois sera nécessaire.

 

  1. Ecrivez le texte pour prendre conscience de chaque lettre, et mieux assimiler leurs formes dans les mots.

 

  1. Emmenez le texte partout où vous allez, et lisez-le quand vous avez du temps libre : dans une salle d’attente, dans les transports publics, en faisant la queue à la caisse du supermarché. Affichez-le dans le petit coin.

 

  1. Engagez-vous auprès d’un proche à lui lire le texte sans hésitation après un terme fixé (3 jours, 1 semaine…).

 

  1. Fixez-vous un défi de lire 40 jours sans interruption. Récompensez-vous à la fin du défi, en vous offrant un bon repas, un bon gâteau, ou ce qui vous fait plaisir.

 

Si vous êtes déterminée, voici un programme d’arabe annuel complet unique, adressé aux lecteurs débutants de tous âge, avec :

  • Règles de lecture
  • Entraînement à la lecture de phrases progressives
  • Histoires bilingues
  • Dialogues bilingues
  • Expressions utiles de la vie quotidienne bilingues
  • Poésies bilingues
  • Un accompagnement et un suivi d’un professeur compétent qui répond à toutes vos questions
  • Des vidéos pour chaque texte, afin de vérifier votre prononciation

Programme d’arabe complet : Niveau 2 (avec vidéos pour prononcer correctement)

L’arabe c’est facile Niveau 2 : Livre de lecture

 

Les Belles Histoires Bilingues

Laissez-nous un commentaire pour nous dire si cette méthode fonctionne pour vous, et comment se passe votre défi !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire