S’entraîner à écrire les lettres de l’alphabet arabe

L’alphabet arabe comporte 28 lettres, qui s’accompagnent de différentes voyelles. Voici les voyelles courtes et douces, qui sont les plus fréquentes.

Les voyelles courtes et douces

Il y a 3 voyelles courtes et douces. Ce sont : la fat-hah َ  la Damma ُ     et la kasrah  ِ.

La fathah َ  est un petit tiret écrit au-dessus de la consonne, elle se lit « a ». Lorsque cette voyelle est écrite au-dessus de la lettre b ب, les deux ensembles font بَ. Cela se lit « ba ».

La Damma ُ  est une petite virgule écrite au-dessus de la consonne, elle se lit « o », « ou », ou bien « u ». Lorsque cette voyelle est écrite au-dessus de la lettre b ب, les deux ensembles font بُ. Cela se lit « bou ».

La kasrah ِِ  est un petit tiret écrit au-dessous de la consonne, elle se lit « i » ou bien « é ». Lorsque cette voyelle est écrite au-dessous de la lettre b ب, les deux ensembles font بِ. Cela se lit « bi ».

En résumé, le ب accompagné des voyelles courtes et douces, donne le tableau suivant :

ب Consonne
(b)
ِ ُ َ Voyelles
(i) (é) (o) (ou) (a)
بِ بُ بَ Consonne et voyelles
(bi) (bou) (ba)

 

Télécharge les 8 tableaux de l’alphabet pour t’entraîner à lire et à écrire les 28 lettres avec les voyelles courtes et douces.

La première série te permettra de colorier les lettres, et la deuxième série te permettra de repasser sur les lettres en pointillé.

Fiches d’écriture

Les lettres de l’alphabet arabe sous toutes les formes

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire