Méthode

Ayant constaté que ceux qui souhaitent apprendre la langue arabe rencontrent de nombreuses difficultés chaque fois qu’ils utilisent une méthode, nous avons pris le soin d’élaborer un cours d’arabe complet répondant aux besoins et aux attentes réelles des apprenants.

Nous avons intitulé cette nouvelle méthode « L’arabe c’est facile », car, elle facilite réellement l’apprentissage de cette langue. Voici pourquoi :

  • Elle est progressive:

Pour réaliser le but de ce cours, on ne demande à l’enfant que ce qu’il peut réaliser, grâce à ses précédents acquis.

  • Elle est cumulative:

D’une fiche à l’autre, et d’un niveau à un autre, l’enfant cumule des compétences qui le mènent clairement d’un but à un autre plus élevé, et cela jusqu’à la maîtrise de la langue.

  • Elle est récapitulative:

Au cœur des nouvelles notions à apprendre dans une fiche, est intégrée la révision de ce qui a été acquis dans les fiches précédentes. Cela permet à l’enfant de se dispenser de fiches destinées uniquement à la révision, et la rend ainsi plus spontanée, donc plus agréable.

  • Elle est interactive

De nombreuses vidéos permettent d’écouter et de répéter les lettres, les mots et les phrases.

  • Elle est intuitive

Par un processus répétitif d’observation, d’identification, de découverte et d’imitation, l’enfant reproduit ce qu’il a appris parfaitement, sans avoir besoin d’explications théoriques et compliquées se rapportant à la phonétique, l’orthographe, l’étymologie et la grammaire.

  • Elle est vocalisée

Elle est totalement vocalisée, tout simplement, parce que toute personne ne maîtrisant pas la langue arabe rencontrera des difficultés dans son apprentissage, et sera incapable de progresser correctement, si chaque mot n’est pas entièrement vocalisé. Demander à l’enfant de travailler sur des mots non vocalisés reviendrait, par exemple, à deviner le mot « père », en l’écrivant sans voyelles, c’est-à-dire : « pr ». Vous pourrez alors penser au moins à cinq mots : « par » ou « pari » ou « père » ou « purée ». Pour choisir l’un des cinq mots possibles, il faudrait comprendre la totalité de la phrase et son contexte. Ce serait un exercice destiné à une personne maîtrisant la langue et non pas celui qui souhaite l’apprendre. En réalité, la vocalisation ne peut être abandonnée qu’après des années d’apprentissage.

  • Elle est mesurable

Chaque fois que votre enfant a travaillé une fiche, vous pouvez facilement constater qu’il a acquis une ou plusieurs nouvelles notions par rapport aux fiches précédentes.

  • Elle est simple

Constitué de trente à quarante fiches par livret téléchargeable, à raison d’une page par fiche, le cours se déroule d’une manière très progressive, et foncièrement intuitive. Le langage utilisé est très simple. Il se passe de toute terminologie technique et complexe. Chaque fiche ne contient qu’une, deux ou trois activités limitées. Cela permet de mieux gérer le temps d’apprentissage et de travailler soit la totalité de la fiche, soit une ou deux de ses activités. La durée nécessaire pour réaliser une fiche est de 5 à 10 minutes.

Pour toutes ces raisons, cette méthode se distingue des autres, non seulement par sa simplicité, mais aussi par son efficacité, tout en couvrant tous les niveaux permettant de maîtriser la langue arabe.

 Types d’activités

Pour réaliser le but de ce cours, la méthode s’appuie sur les activités suivantes :

  • Ecouter les lettres et les mots, les distinguer, les répéter, les lire et les mémoriser.
  • Distinguer les sons et les lettres.
  • Colorier les lettres et les mots, repasser dessus, puis les écrire.
  • Découper et assembler les cartes des lettres, des mots et des images.
  • Observer les lettres et les mots, puis les identifier.

Supports

Les supports de ce cours sont :

  • Un livret de cours et d’exercices à télécharger, avec des images gaies et attrayantes. Vous pouvez réimprimer l’intégralité du livret, ou chaque fiche séparément, autant de fois que nécessaire, afin d’approfondir une notion ou la revoir.
  • Des vidéos de 2 à 3 minutes chacune pour introduire de nouvelles notions, et permettre de les acquérir par une série d’exercices dynamiques et interactifs.
  • Des tableaux des lettres et des mots en ligne pour écouter les sons et les répéter.
  • Des cartes à découper avec des consignes d’activités ludiques.

Guide d’utilisation

  • En souscrivant à un cours, vous obtenez un accès de membre au site Trésor Educatif, qui vous permet de télécharger le livret du cours et de profiter de tous les moyens audio-visuels tels que les vidéo et les audio.
  • La méthode étant présentée sous forme de fiches réalisables en 5 à 10 minutes environ, il est facile de planifier une séance d’apprentissage dans la journée, sachant qu’en ayant terminé une fiche, une ou plusieurs nouvelles notions auront été entièrement couvertes.
  • Pour de nouvelles notions nécessitant d’entendre de nouveaux sons, de nouveaux mots, ou de nouvelles phrases, des vidéos correspondants au numéro des fiches sont accessibles en tout temps sur le site.
  • Grâce à un cours constitué de fiches dont chacune occupe une page, votre enfant pourra, petit à petit, gagner en indépendance, jusqu’à ce qu’il ne soit plus obligé d’attendre la présence d’un adulte pour apprendre. Il pourra alors travailler de façon quasi-autonome. Cela vous permettra, à vous et à lui, de gagner du temps.

Conseils pratiques

  • Bonne organisation

Ayez toujours à disposition une connexion internet avec vos identifiants pour accéder au cours sur le site, des crayons, une gomme, un taille-crayon, un cahier destiné à l’arabe, et un classeur contenant toutes les fiches du livret.

  • Bon emplacement

Choisissez une place lumineuse et bien rangée pour le travail.

  • Bon horaire

Choisissez un moment où l’enfant est réceptif, si possible toujours à des horaires réguliers, pour que l’enfant se mette en condition d’apprentissage le plus rapidement possible.

  • Bon rythme

Un travail quotidien et régulier, sur de courtes durées, de 5 à 10 minutes par jour en moyenne, permettra à votre enfant de progresser très rapidement, car les connaissances n’auront pas le temps de s’effacer d’une séance à l’autre. Bien au contraire, elles seront toujours renforcées.