Livres pour les enfants concernés par le Haut Potentiel / TDAH

Votre enfant est atteint d’un TDAH ou est à Haut potentiel ? (= surdoué= zèbre = EIP = HP = intellectuellement précoce, etc.) ?

Découvrez ces livres qui permettront de l’accompagner dans sa différence :

Herman, ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon hyperactif

Il était une fois un petit homme qui s’appelait Herman.  » Herman est un petit garçon intelligent e créatif, mais il n’arrive ni à se concentrer, ni à dominer son corps. Ce gros moteur qui semble le gouverner lui cause beaucoup de souffrance. Herman est un petit garçon hyperactif. On entend souvent parler de cette sacrée hyperactivité sans pouvoir vraiment la décrire. L’histoire d’Herman aborde avec des mots simples et des images très parlantes ce sujet. Cette histoire qui ravira les enfants mais aussi les parents explique avec tendresse et simplicité les difficultés que rencontrent quotidiennement les enfants TDA/H. Toutes les personnes confrontées à un enfant hyperactif pourront, grâce à ce livre, lui expliquer ainsi qu’à ses proches, dans ses mots à lui, qu’être différent c’est aussi une force.

Lucas et compagnie : Merci papa, merci maman (à partir de 9 ans)

Je m’appelle Lucas Deschamp, j’ai onze ans et je suis le surdoué de la famille… Depuis que ma mère a rencontré François Rosen, on vit à huit sous le même toit : moi, ma mère, mon frère, ma sœur et puis François et ses trois enfants. Au début, c’était pas évident mais depuis l’aventure de cet été, les choses ont changé. Et j’ai décidé de raconter sur mon ordinateur l’histoire peu ordinaire de cette drôle de tribu… dont je fais partie.

 

Le mystérieux cercle Bénédict (dès 9 ans)

« Êtes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d’une incroyable opportunité ? »
Quand cette annonce  paraît dans les journaux, des dizaines d’enfants se présentent pour participer à une série de tests saugrenus. Seuls quatre candidats sont sélectionnés : Reynie, Kate, Sticky et Constance. Ils font alors la connaissance de l’étrange recruteur, Mr Benedict, qui leur confie ses plans. Il s’agit d’infiltrer une pension dirigée par un savant mégalomane, soupçonné de mettre au point un système de contrôle des esprits. Les enfants n’ont qu’une seule instruction : se serrer les coudes. Le Mystérieux Cercle Benedict est né !

Des poissons dans la tête

Angeline a huit ans, trois ans d’avance à l’école et des poissons plein la tête… Quand ses camarades la traitent de monstre ou de bébé, elle trouve refuge au milieu des immenses aquariums du Musée océanographique. À moins qu’elle ne se console avec un bon livre d’aventures et un grand verre d’eau salée… Angeline aimerait être une petite fille comme les autres. Or elle vit dans un monde à elle, extravagant et fabuleux. Jusqu’au jour où elle sympathise avec Barry, le garçon le plus drôle qu’elle ait jamais rencontré. II lui présente la merveilleuse Miss Terbone. Deux amis d’un coup. Angeline n’aurait même pas osé en rêver !

Journal d’un jeune surdoué

Sam a 8 ans et demi. Il est surdoué, mais ne le sait pas encore. La rencontre avec un psychologue va tout changer. Il va comprendre qu’il est différent, mais sûrement pas moins bien que les autres, ni même fou ou anormal. Il nous fait partager cette découverte dans le journal intime qu’il commence à écrire, petit livre à l’usage des enfants comme des parents.

&nbsp

Toi qu’on dit surdoué : La précocité intellectuelle expliquée aux enfants

Aucun livre n’a été écrit et pensé pour l’enfant surdoué lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l’enfant, qu’il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien, cet ouvrage répond à un besoin : parler à l’enfant, l’informer et l’aider à comprendre qui il est, ce qu’il ressent. L’aider à vivre avec sa différence et l’accepter comme une chance. Pour qu’il se réconcilie avec lui-même et les autres.

Confessions ordinaires d’un enfant précoce

Yvan est un enfant intellectuellement précoce. Ses difficultés sont accentuées par une scolarité chaotique. Arrivé en sixième, il intègre une école expérimentale et se lie d’amitié avec un camarade malentendant. Mais l’entrée au lycée le plonge à nouveau dans le désarroi jusqu’au jour où il fait une rencontre providentielle…

Les goûters philo (dès 8 ans)

Les Goûters Philo permettent aux enfants, dès l’âge de 8 ans, de réfléchir et d’approfondir les questions importantes qu’ils se posent. Véritable boîte à outils, ce livre, facile à lire et drôle, les aidera à s’éveiller aux idées.

Matilda

Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son exercice est loin d’être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants…

Mafalda

On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l’éveil d’un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l’étrange animal qui le peuple : l’être humain. Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage contestataire et anticonformiste de 10 ans, qui fera de lui un dessinateur mondialement reconnu.

Mafalda fait partie de ces chefs-d’œuvre que tout le monde devrait posséder dans sa bibliothèque. C’est pourquoi nous vous proposons cette nouvelle édition, entièrement en noir et blanc et bénéficiant d’un appareil critique savant et inédit, reprenant l’intégralité des strips de la BD de Quino ! L’occasion d’enfin posséder l’intégrale ultime d’un indispensable de la bande dessinée internationale.

 

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire